A partir une série de jeux comportementaux, un groupe de chercheurs en économie expérimentale évalue la discrimination subie par les immigrés musulmans de la part de Français établis de plus longue date dans l'Hexagone.
Comment gérer la question convictionnelle au sein d'une organisation publique ou privée ? Comment trouver des solutions qui profitent à tous les salariés ? par exemple introduire dans les menus des cantines des alternatives neutres à la viande comme le poisson ou les oeufs. Ou encore aménager une salle de repos affectée à un large choix d'activités mais sur la base d'un dénominateur commun, celui de calme et pas seulement de la prière.
Ce dictionnaire recense les mots et expressions contemporaines et passées qui révèlent une haine à l'Islam. Chaque entrée est l'occasion d'une explication sur le contexte historique et sur les effets provoqués dans la société. Il tend à démontrer la banalisation contemporaine de l'islamophobie et appelle à la vigilance pour faire progresser la tolérance.
A travers l'analyse des discours et des débats remettant en cause la légitimité de la présence des musulmans sur le territoire national et leur réception, cet ouvrage décrit le processus de construction de l'islamophobie au cours du XXe siècle et jusqu'au début du XXIe siècle, le comparant à l'antisémitisme des siècles précédents.
A partir d'une série de jeux comportementaux, un groupe de chercheurs en économie expérimentale évalue la discrimination subie par les immigrés musulmans de la part de Français établis de plus longue date dans l'Hexagone.
Le terrorisme international et les attentats de Londres en 2005 ont mis un terme à une relative neutralité politique de l'islam en Grande-Bretagne. Ce dossier analyse comment les femmes musulmanes britanniques se mobilisent en tentant de concilier identité et culture musulmane, désense des droits des femmes, activisme civique et politique.
L'immigration juive en Belgique s'est aujourd'hui tarie, et la majorité s'est intégrée à la société. Mais à quelque communauté qu'ils appartiennent, des libéraux aux orthodoxes, les Juifs ont à coeur de défendre leur identité, leur culture, ou leur religion, dont nous pourrions dire qu'il existe autant de définitions que de Juifs.
Dans le cadre du programme At Home in Europe, d'Open Society Foundations, ce rapport constitue l'étude consacrée à Marseille au sein d'une série de onze monographies de villes européennes abordées sous l'angle de l'intégration sociale de leurs populations musulmanes.
Au regard de trajectoires de Français et de Françaises convertis à l'islam, cette thèse porte sur les redéfinitions identitaires personnelles et familiales engendrées par la conversion. Des parcours de croyants non-pratiquants à ceux de pratiquants orthodoxes, la conversion est appréhendée au croisement des itinéraires individuels et des évolutions religieuses contemporaines. A l'ère de la sécularisation, la conversion à l'islam, emblématique d'une autonomisation mais aussi d'une transgression certaine, s'apparente dans cette étude à un islam dit " néo-communautaire ". Plus précisément, cette recherche interroge la reconfiguration des relations de genre et la réorganisation des liens familiaux suite à l'engagement dans ces mouvements de renouveau islamique.
Un salarié prétend que sa religion lui impose de prier en pleine réunion, un autre explique qu'il n'a pas le droit de toucher un échantillon contenant de l'alcool, un troisième arrache les affiches de la cafétéria parce que "sa religion lui interdit de voir des silhouettes humaines", un quatrième refuse de saluer les femmes... Une entreprise plus loin, des salariés sont systématiquement discriminés : les recruteurs les ont déjà catalogués avant même toute évaluation. Comment faire la part des choses entre ce qui relève de la liberté de culte et de conscience et ce qui révèle un dysfonctionnement ou du radicalisme ? Que cela débouche sur du laxisme ou de la diabolisation, le manque de repères sur l'islam déstabilise. Ce livre propose une grille de lecture à partir de nombreuses recherches réalisées au sein des entreprises.
Qui sont les Baay Faal ? Quels sont les modes d'organisation et d'identification de cette communauté méconnue ? Que nous apprennent-ils sur le Sénégal, les sociétés européennes et, plus largement sur la globalisation religieuse ? L'ouvrage expose une enquête de terrain anthropologique de 1997 à 2002 qui permet de mieux comprendre cette communauté de presque un demi-million d'adeptes.
Ce livre nous présente un recueil de 45 textes et entretiens de femmes voilées vivant en France. Elles peuvent être drôles et insolentes, elles peuvent être en colère ou découragées, mais de témoignage en témoignage, au-delà de la diversité des tempéraments, des origines sociales, des contextes familiaux, des itinéraires spirituels et des parcours scolaires et professionnels, ce qui relie toutes ces filles et ces femmes, c'est l'expérience intime et violente de la stigmatisation.
L'immigration libanaise à Marseille compte dix confessions chrétiennes et musulmanes, parmi les dix-huit, constitutionnellement reconnues au Liban. Nous avons observé la façon dont ces confessions se sont intégrées dans la ville au cours des XIXe et XXe siècles jusqu'à la fin de la Guerre du Liban (1975-1990). Nous avons notamment interrogé les immigrés sur la place du fait religieux et sur le rôle de la référence confessionnelle en tant que facteurs identitaires.